Actualités

Les ateliers de co-développement de Talents Croisés « Une communauté d’apprentissage »

Audrey Berinche (à gauche) évoque l’intérêt des ateliers de co-développement animés par Corinne Maire.

Par Talents Croisés

Dans le cadre de sa convention de partenariat avec Saint-Etienne Métropole, la coopérative Talents Croisés met en place depuis le 7 janvier, des ateliers de co-développement au sein de la nouvelle pépinière République. Explications avec Audrey Berinche, chargée d’accompagnement et responsable communication de la CAE ligérienne, pour laquelle l’intelligence collective fait réellement sens.

Comment est née cette belle idée d’ateliers de co-développement ?

« Au sein de Talents croisés, nous avons une volonté affirmée de développer dans le cadre de la vie de la coopérative des moments de dynamique collective. Nous organisons ainsi des workshop réguliers ou, de manière plus ponctuelle, des groupes d’aide à la réflexion. Dans le cadre de notre convention de partenariat avec Saint-Etienne Métropole, nous avons voulu aller plus loin et avons donc eu l’opportunité de proposer des ateliers de co-développement. Ils se déroulent à la pépinière République, qui a ouvert en juin dernier, en plein centre ville de Saint-Etienne et qui accueille des activités en lien avec les métiers d’art, le e-commerce et l’édition. Le premier a eu lieu lundi 7 janvier 2019 et tous seront animés par Corinne Maire, coach et formatrice, spécialisée dans le biomimétisme et l’intelligence collaborative, ayant fondé la société Co-effisens. »

En quoi consiste cette méthode ?

« Technique venue du Canada, cette méthode s’apparente à une communauté d’apprentissage. Elle s’adresse aux personnes pensant pouvoir apprendre les unes des autres pour s’améliorer et consolider leur pratique. Ce n’est ni une thérapie, ni un groupe de travail et encore moins de la causerie sociale ! Cette approche est fondée sur l’entraide et le soutien, tout en encourageant les retours d’expérience et les échanges de pratique. »

Expliquez-nous le déroulé d’un atelier de co-développement ?

« L’atelier réunit chaque mois le même groupe de huit personnes qui s’engagent à être présentes à chaque séance, sachant qu’il y a autant de séances que de participants et que chacune est dédiée à une problématique individuelle. Dans une logique de confidentialité et de non jugement, les membres du groupe proposent des idées et adoptent une posture de conseiller, au service d’une solution pour l’entrepreneur. Six étapes rythment l’atelier qui dure 3h30. La problématique est d’abord exposée par la personne concernée. Puis, un temps de clarification permet aux autres de poser toutes les questions nécessaires et d’établir un contrat pour définir clairement la thématique abordée. S’en suit un moment d’exploration et d’échanges avant la réalisation d’un plan d’action et d’une synthèse sur l’apport collectif. Ce fonctionnement bien cadré nécessite donc d’avoir un animateur. »

Quels sont les premiers retours ?

« Ils sont globalement très positifs, ce format en six étapes et l’animation de Corinne Maire qui structurent vraiment les échanges ayant facilité la réalisation d’un plan d’action. Les participants ont souligné la richesse d’un tel atelier, d’autant plus que la première problématique concernait plusieurs entrepreneurs. Tous ont également exprimé l’envie de participer très vite à la deuxième séance pour continuer à échanger sur les pratiques. C’est très bon signe pour la suite ! Ces ateliers vont également alimenter, au sein de Talents Croisés, notre réflexion en matière d’accompagnement. »

 

L'action d'accompagnement des Entrepreneurs-Salariés des CAE (Coopératives d’Activité et d’Emploi) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le pilotage de cette action par AGF SCOP ENTREPRISES sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.