Actualités

L’Adie certifiée pour sa qualité et son éthique par la Commission européenne

L’Adie a reçu le 23 mars dernier le certificat de conformité avec le Code européen de bonne conduite pour l’octroi de microcrédits, que vient de publier la Commission européenne.
 
Son objectif : relever les normes de qualité et garantir des pratiques éthiques dans le secteur du microfinancement dans toute l’Europe. Il ne vise pas à remplacer la réglementation existante des fournisseurs de microcrédits, mais à exposer de façon détaillée un ensemble de normes communes relatives à leurs activités. Notre association fait partie des premières institutions de microfinance (IMF) à obtenir cette certification.
Le marché européen de la microfinance est un secteur jeune en pleine expansion offrant d’excellentes perspectives, mais reste toutefois très hétérogène en raison de la disparité des cadres légaux et institutionnels et en raison de la diversité des fournisseurs de microcrédit. De ce fait, les pratiques en matière de microcrédit varient considérablement selon le type d’institution qui les accorde, son statut juridique, l’environnement dans lequel elle exerce ses activités et sa capacité à appliquer des procédures de gestion saine et efficace.
 
Par le biais de recommandations et de normes, ce code cherche à promouvoir les meilleures pratiques dans le secteur du microcrédit. Il se présente sous la forme d'un guide destiné aux fournisseurs de crédit, rédigé du point de vue des consommateurs, des investisseurs et des régulateurs. En ce qui concerne les clients, il s’agit d’un outil visant à garantir qu’ils sont traités d’une manière éthique et équitable.
>> lire le code en cliquant ICI
Il compte 176 clauses. Pour obtenir la certification, il faut remplir plus de 80% des clauses et 100% des clauses prioritaires. La Commission statut sur la certification après l’audit réalisé par un évaluateur indépendant.
L’adhésion à ce code permet de bénéficier d'un soutien de l’Union européenne au Programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI).
>> Voir la présentation-vidéo (2'30) du Programme pour l'emploi et l'innovation sociale en cliquant ICI