Actualités

La Batisse : Une solution alternative pour entreprendre dans l’Ain

Atelier avec les entrepreneurs de La Batisse (01)

Créée fin 2018, La Batisse est une coopérative permettant aux entrepreneurs qui souhaitent développer leur activité de le faire dans un cadre agile et sécurisé, au sein d’un réseau porteurs de valeurs. Le 17 octobre, pour fêter sa 1e année d’existence, la CAE (Coopérative d’Emploi et d’Activité) organise à Ambérieu en Bugey un événement ouvert aux professionnels pour mieux faire connaître cette forme d’entrepreneuriat, encore trop méconnue dans l’Ain.

Entreprendre en CAE

Elles sont 26 en Auvergne-Rhône-Alpes. 26 Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE) formant une communauté dynamique d’entrepreneur·e·s, dans tous les secteurs d’activité. La CAE est une solution agile qui permet de tester ou développer son activité dans un cadre sécurisé et mutualisé et d’intégrer un réseau porteur de sens et de valeurs.  

Un développement sur tout le territoire

Convaincus par la solution coopérative, Hela Bourokba et Alexandre Duval créent La Batisse en octobre 2018, dans l’Ain. En moins d’un an, ce sont plus de 70 entrepreneur·e·s qui ont démarré leur activité avec leur soutien. Ils ont pu compter sur l’appui financier des communautés de communes Bugey Sud, Plaine de l’Ain et Bourg-en-Bresse Agglomération ainsi que du département, pour répondre aux besoins du territoire. Aujourd’hui, la CAE est en plein développement : début septembre, elle a ouvert une nouvelle antenne, dans le Pays de Gex.

Le 17 octobre, place à l’entrepreneuriat coopératif !

Pour fêter sa première année d’existence, La Batisse prépare le 17 octobre un événement autour du thème de l’entrepreneuriat coopératif, ouvert aux professionnels, et rassemblant sa communauté d’entrepreneur·e·s et ses partenaires financiers, techniques et institutionnels, autour de trois temps forts :

  • un salon des entrepreneurs, de 17h à 19h15, pour découvrir la richesse et la diversité des talents des professionnels de la coopérative
  • deux tables-rondes, à 19h15 et 20h30 : « Entreprendre autrement, oui, mais pourquoi ? » et « Entreprendre au sein de La Batisse, ça change quoi ? », avec les témoignages des Scop Bois Logic, Les Ains trépides, de 3 entrepreneur·e·s de La Batisse, mais aussi de Jean-Pierre Brunet, du Groupe Brunet et d’Olga Givernet, députée de la 3e circonscription de l’Ain
  • un concert de jazz à 20h45, assuré par Road trip, un groupe dont les musiciens sont entrepreneurs à La Batisse !

La Batisse espère donner, grâce à cet événement, une meilleure visibilité à l’entrepreneuriat coopératif et ses acteurs dans l’Ain, et ainsi contribuer à créer des synergies sur le territoire par son exemple inspirant !