Actualités

Julien Cerri, charpentier, a choisi l’esprit d’équipe que lui offre la coopérative

Julien Cerri a trouvé son équilibre au sein de Cabestan

Julien Cerri est charpentier constructeur dans la Drôme. Il a opté pour le système de la coopérative, afin de ne pas se retrouver tout seul pour affronter les risques.

Installé à Hauterives dans la Drôme, “l’atelier du bois” de Julien Cerri est spécialisé dans les éco-matériaux et le bois brut local, en neuf et rénovation, pour des terrasses, charpentes, extensions, et maisons à très haute performances. Agé de 32 ans, Julien est charpentier constructeur. Il a intégré la coopérative d’activité et d’emploi Cabestan il y a pile 5 ans.
Il raconte son parcours : “J’étais salarié dans une entreprise après mon CAP pendant 3 ans. J’ai commencé mon parcours d’ouvrier d’exécution, puis ouvrier qualifié puis chef d’équipe et chef d’atelier. J’ai eu envie de défendre mes procédés constructifs, ma façon de voir les choses, et de travailler avec les matériaux que je voulais. J’ai démissionné de l’entreprise. J’ai été employé comme travailleur occasionnel du bâtiment pendant 6 mois, un statut particulier où on est salarié de nos clients ; ça m’a permis d’ouvrir des droits au chômage pour intégrer la coopérative Cabestan”.


Heureux avec ses clients


Sa zone d’intervention couvre un rayon de 30 kilomètres autour d’Hauterives. Il explique ce choix de la coopérative Cabestan : “J’avais la volonté de ne pas travailler tout seul, d’avoir des collègues autour de soi pour prendre de plus gros chantiers, qui font ou pas le même métier que moi. Je voulais un bureau mutualisé pour faire la comptabilité la gestion et le secrétariat. Ca m’a enlevé une bonne épine du pied. Cela me paraissait impensable de créer une société tout seul”. Depuis, Julien s’épanouit au sein de Cabestan et fait régulièrement appel à d’autres collègues de la coopérative pour assurer des chantiers. Il est même devenu administrateur de la coopérative.
Il conclut : “Ce qui me plaît le plus c’est d’être dehors, faire ma vie avec mes clients, mes matériaux et mes projets. J’aime gérer le chantier du début à la fin, travailler la conception avec les architectes. J’éprouve une grande satisfaction de réussir à construire un abri pour mes clients, un lieu pour les mettre au chaud”.

 

L'action d'accompagnement des Entrepreneurs-Salariés des CAE (Coopératives d’Activité et d’Emploi) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le pilotage de cette action par AGF SCOP ENTREPRISES sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.