Actualités

Jean Lefebvre, consultant et formateur, est guidé par le projet et l’humain

Jean Lefebvre est consultant et formateur.

Installé à Aubenas en Ardèche, Jean Lefebvre est consultant en ressources humaines et formateur. Au sein de la coopérative Pollen, il aime défendre les valeurs qui lui sont chères.

Docteur en sciences de l’éducation, Jean Lefebvre commence sa carrière comme Conseiller Principal d’Education à Reims. Il raconte ses débuts : “J’ai exercé cette activité pendant environ 8 ans . J’ai ensuite repris la direction administrative de l’établissement scolaire où j’étais, dans le privé. Au bout d’une vingtaine d’années au total, j’ai pris la direction de maisons de quartier à Reims avec de gros enjeux sociaux. Ca m’a passionné, c’était de 2005 à 2010”. Puis selon ses propres termes, Jean se sent “épuisé” et ressent l’importance de changer de dynamique. Une double rencontre va alors changer sa vie : “Il y a eu la rencontre avec le coaching, qui m’a plu dans le comment aider une personne à aller vers sa destination ou son envie malgré les croyances limitantes et les freins qu’on est capable de se mettre. L’autre rencontre c’est celle de l’Ardèche où je venais régulièrement en vacances chez des amis”.

Une continuité dans le parcours

Sa décision est prise, il quitte la Champagne et s’installe en Ardèche pour donner un second souffle à sa vie professionnelle. Il débarque ainsi en 2011 à Aubenas et s’installe comme consultant en ressources humaines et formateur. Il intègre la même année la Coopérative d’Activité et d’Emploi Pollen. Il explique : “L’ Economie Sociale et Solidaire m’a plu pour le lien entre l’humain et le projet. Je m’y retrouve complètement en termes de valeurs, comme le respect ou comme le fait que le travail soit un moyen pas une fin. La rencontre avec la CAE a été merveilleuse  : j’apprécie de voir tous ces profils différents rassemblés sur un projet identique. Le principe de mutualisation m’a énormément plu”. Sa zone d’activité s’étend de la région Auvergne-Rhône-Alpes à PACA, en passant par la région parisienne. Ses clients sont des entreprises comme Adecco, les laboratoires Pierre Fabre, Pages Jaunes, Total, Groupama, des écoles de commerces ou des collectivités territoriales. Il y gère des conflits et apporte des médiations. Agé de 50 ans, lorsqu’il regarde son parcours, Jean y voit une grande continuité et affirme : “je ressens une certaine fierté d’être fidèle à ce en quoi de crois. Ce qui me guide c’est le projet et l’humain”.   

L'action d'accompagnement des Entrepreneurs-Salariés des CAE (Coopératives d’Activité et d’Emploi) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le pilotage de cette action par AGF SCOP ENTREPRISES sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.