Actualités

Incubateurs d'entreprises sociales dans l'Ouest Lyonnais et le Pays Roannais cherchent intrépides

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 20 décembre.

Territoires du Pays Roannais et de l’Ouest Lyonnais

Vous voulez faire bouger votre territoire ? Entreprenez avec Ronalpia !

UN NOUVEAU PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION DÉDIÉ AUX ENTREPRENEURS SOCIAUX

Thomas organise un portage à domicile de médicaments préparés en sachets-doses. Anne-Claire valorise l’offre des artisans de son territoire. Thibault vient en aide aux femmes victimes de violence. Sandy facilite l’emploi des personnes réfugiées sur des métiers en tension.

En période de crise sanitaire, plus que jamais, nos territoires ont besoin de ces personnes qui prennent des initiatives solidaires.

Comme eux, vous portez un projet en réponse à un besoin social ou environnemental dans l’Ouest rhodanien et le Pays Roannais ? Vous testez votre projet et souhaitez vous lancer ? Postulez au programme d’accompagnement de Ronalpia et rejoignez une communauté d’intrépides !

Des intrépides* entreprennent pour répondre aux fragilités de nos territoires

*Qu’est-ce qu’un intrépide ? C’est un entrepreneur déterminé et débrouillard, ambitieux, réaliste et explorateur. C’est quelqu’un qui a décidé de répondre à des besoins sociaux ou environnementaux peu ou mal couverts sur leur territoire : mobilité, commerce de proximité, vieillissement de la population, transition écologique…

Ces intrépides ont des solutions pérennes pour renforcer le lien social, améliorer la vie des habitants, relancer la consommation de produits locaux, tout en créant de l’emploi.

Quelques mois pour passer du projet au lancement de son entreprise sociale

Depuis 2014, Ronalpia a accompagné 246 entrepreneurs sociaux sur toute la région. Aujourd’hui, ses deux programmes d’incubation sur l’Ouest Rhodanien et le Pays Roannais recrutent les projets qui seront accompagnés du stade du projet à celui d’entreprise.

Ronalpia vous accompagne à travers 11 jours de formation collective, 18 heures d’accompagnement individuel, une communauté vivante d’entreprises sociales et un réseau de partenaires locaux : institutions, associations, experts...

Durant 3 à 9 mois, l’accompagnement est gratuit et sur mesure, selon vos besoins, pour :

  • affirmer votre mission sociale et consolider votre positionnement ;
  • renforcer votre ancrage local et tester votre modèle économique ;
  • créer votre activité, trouver vos premiers clients sur votre territoire.

Pour candidater jusqu’au 20 décembre, rendez-vous sur le site internet de Ronalpia : http://www.ronalpia.fr/incubation-hors-metropole/

 

A propos de Ronalpia, accompagnateur d’entreprises sociales

Ronalpia est une association de loi 1901, dont la mission est de détecter, sélectionner et accompagner des entreprises sociales à fort potentiel d’impact, dans leur lancement, développement ou leur implantation en Auvergne Rhône-Alpes.

Depuis 2013, Ronalpia a accompagné 246 entreprises sociales qui entreprennent pour les fragilités individuelles, territoriales ou systémiques et apportent des solutions entrepreneuriales aux besoins sociaux peu ou non couverts.

Sa mission : fédérer une communauté autour d’eux et réunir les conditions pour qu’ils puissent se consacrer pleinement au développement de leur activité et maximiser leur impact social (accompagnement stratégique individuel, formations collectives, mis à disposition d’espace de co-working, mise en réseau).

http://www.ronalpia.fr

 

Contacts (voir carte pour le détail des territoires concernés) :