Actualités

Florence Tixier Le Carreres, une révélatrice de talents

Comment changer de carrière et révéler son potentiel d’entrepreneur ? 

Après 18 ans en tant que salariée, Florence Tixier Le Carreres propose aux entreprises des solutions opérationnelles dans le management et l'optimisation du développement des ressources humaines et des talents. Elle nous explique son parcours.

  • COMMENT EST NE VOTRE PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE ?

Le projet de quitter mon emploi mûrissait depuis 4/5 ans… Salariée pendant 18 ans, j’ai commencé à préparer mon départ. J’avais vraiment besoin de travailler selon mes propres valeurs ; pouvoir ne travailler que sur des projets, des actions qui avancent vraiment et qui me font avancer. J’interviens dans les Ressources Humaines parce que je crois que cela apporte une réelle valeur à l’entreprise et aux Hommes. Mais le projet de l’entreprise doit aller dans le même sens !

"Je suis une femme de conviction et à 44 ans, je me suis sentie prête à voler de mes propres ailes."

Ma formation initiale de psychologue du travail était une richesse, à mon sens pas assez exploitée, et j’ai voulu faire profiter les PME de mon expérience.

  • AVEZ-VOUS ETE ACCOMPAGNEE DANS VOTRE DEMARCHE DE CREATION D’ENTREPRISE ?

Oui, j’ai d’abord participé à une journée Création organisée par L’AGENCE France ENTREPRENEUR. J’ai rencontré des avocats, fait une enquête auprès des créateurs d’entreprises… notamment pour décider de mon statut… J’ai ensuite suivi à la CCI de la Drôme le stage « 5 jours pour entreprendre » qui m’a permis de structurer et valider mon projet. J’ai aussi bénéficié de 2 jours avec un consultant expert CCI.

  • POURQUOI AVOIR INTEGRE UNE PEPINIERE D’ENTREPRISES ?

Au départ, je n’avais pas tout compris, je pensais que c’était de la simple location de bureaux, comme un hôtel d’entreprises. Je suis venue à la journée Porte Ouverte organisée annuellement par le Réseau des Pépinières de Rhône Alpes… J’ai voulu m’y installer pour travailler mon réseau, pour partager des problématiques et bénéficier de l’expérience des autres. Quand on démarre, on a besoin d’échanges ! Finalement, j’y ai trouvé tout ça et beaucoup plus. Le suivi personnalisé de Maria Komander, la Responsable de la pépinière d'entreprise CCI, m’a beaucoup aidée, notamment  son regard et sa prise de recul.

  • AUJOURD’HUI QUELS SONT LES ASPECTS QUI VOUS PLAISENT DANS LE FAIT D’ETRE ENTREPRENEUR ?

En premier, gérer son équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ensuite, cette liberté d’action et de choix. Je travaille avec qui je veux et sur ce que je veux ! Je n’ai aucune contrainte. Je découvre une grande ouverture d’esprit et des rencontres que je n’avais pas en entreprise. Je suis obligée de m’intéresser à tout et c’est passionnant d’aller au-delà d’un seul domaine d’expertise.

  • ET LES CONTRAINTES ?

Justement ! sortir de son domaine d’expertise ! Parfois, ce n’est pas évident !

Et évidement, faire face aux aspects administratifs et comptables… Prendre son temps pour aller à la pêche aux infos… Je n’étais pas préparée aux échecs non plus, il faut savoir vite rebondir et gérer l’insécurité.

  • D’APRES VOUS QUELLES SONT LES QUALITES NECESSAIRES POUR ETRE ENTREPRENEUR ?

     - Curiosité, Ouverture d’esprit et pluridisciplinarité

     - Grosse capacité de travail

     - Aimer le challenge, avoir l’esprit conquérant et de l’ambition

     - Persévérance, savoir se remettre en question

     - Etre autonome, organisé et savoir bien s’entourer

  • ENFIN, QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS A QUELQU’UN QUI VOUDRAIT CREER SON ENTREPRISE ?

Je dirais : faire la formation CCI ! Ne pas rester seul. Evidemment, avoir le soutien de son conjoint, de sa famille. Il faut aussi avoir des convictions, mais partir avec un projet construit, bien faire une étude de marché, pour moi on ne crée pas sur un coup de tête.

FICHE D’IDENTITE DE L’ENTREPRISE :

LE FONDATEUR :   Florence Tixier Le Carreres  

LA NAISSANCE DE LA SOCIETE :  Avril 2014                   

LA DEMARCHE/POINT FORT/DIFFERENTIATION :  Mixer Formation psycho et experience en entreprise ; l'Ecoute et l'Experience                               

STATUT :   SAS                                                               

MONTANT FINACEMENT :  11 000 euros en fonds propres

RESEAUX pro. :   ANDRH drôme Ardêche         3 communautés EcoBiz : Dirigeants & RH et Management & Jeune Entreprise           L'observatoire AMAROK                                          

SITE et RESEAUX SOCIAUX :

http://www.ftlconseil-rh.com/

Linked In FTLC   et    Viadeo FTLC