Actualités

DJ, conteur, animateur d’ateliers : la vie plurielle Romain Morvan

Les activités de Roman Morvan sont multiples.

Romain Morvan cumule les activités sous le nom de Trésor-Concept : DJ, conteur, animateur d’ateliers sur la valorisation de l’échec. Installé à Annecy, en Haute-Savoie, il a intégré la coopérative d’activité et d’emploi Amétis l’an passé.

Basé à Annecy depuis 18 mois, Romain Morvan est originaire de Belle-Ile-en-mer, en Bretagne. « Avoir vécu dans une île m’a donné l’envie de découvrir plein de choses, et m’a apporté un vrai statut de nomade ». Son activité principale est le métier de DJ qu’il exerce depuis plus de 15 ans. Il est autant généraliste, notamment pour les mariages et séminaires, que spécialisé dans la musique électronique dans les pubs et les discothèques. Il anime également des évènements musicaux destinés aux enfants sur des airs de « Boums » ou des initiations au mixage. L’an passé, Romain était résident saisonnier dans un pub réputé de la Clusaz. Depuis son installation en Haute-Savoie, son réseau s’est bien développé et il se produit dans un rayon de 200 km et également en Suisse. Cette activité principale lui permet d’exercer d’autres métiers en parallèle. Romain anime ainsi des ateliers pédagogiques sur la valorisation de l’échec en s’inspirant de sa propre expérience en tant que dyslexique. Il raconte : «  A Belle-Ile, j’ai animé des ateliers sur la sensibilisation à la différence et à la valorisation de l’échec. Ce sont des ateliers d’une heure par jour qui se déroulent sur une semaine, destinés aux enfants du CP au CM2. D’autres semaines pédagogiques sont prévues à Belle-Île d’ici la fin de l’année scolaire.» Il espère pouvoir développer cette activité sur la région de Haute-Savoie.

Une sensibilité qui a touché Amétis

Le trentenaire connaît bien le monde des enfants car, pendant 5 ans, il a travaillé dans des infrastructures de types centres aérés à Belle-Ile-en-Mer, Nantes et Montpellier. Romain, titulaire d’un DU en musicothérapie, a longtemps cherché sa voie. Il a travaillé dans la restauration et a été patron de bar. Autre activité qu’il exerce actuellement : celle de conteur. Il a récemment intégré une association à Annecy, « Le conte vers ». Il a également créé un personnage « El Grogno », un pirate passionné de trésors en tous genres, qui apparaîtra dans des représentations cet été. Romain affirme : «  Le conte, c’est une évidence. Les histoires constituent un moyen de faire du bien aux enfants comme aux adultes. » Il poursuit : « La pédagogie et le conte sont des moyens de développement personnel. Les contes sont comme des petites graines que l’on sème dans l’esprit des petits et des grands ». En juin 2018, Romain a intégré la coopérative d’activité et d’emploi Amétis et il semble ravi. Il conclut : «  Je les remercie pour leur soutien et la confiance qu’ils ont posée en moi. Ils ne m’ont pas regardé comme un entrepreneur avec sa rentabilité mais ont été inspirés par ma sensibilité. C’est très touchant et encourageant. » Romain est à ce jour sous contrat CAPE et devrait bientôt signer un CDI, son activité étant maintenant bien lancée.

L'action d'accompagnement des Entrepreneurs-Salariés des CAE (Coopératives d’Activité et d’Emploi) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le pilotage de cette action par AGF SCOP ENTREPRISES sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.