Actualités

Des prêts à taux zéro pour les artisans

La Chambre régionale des Métiers et la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes lancent un nouveau dispositif destiné aux artisans, avec une garantie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce prêt à taux zéro, sans frais de dossier, ni garantie personnelle, est destiné aux artisans. Ces prêts à taux zéro, d’un montant compris entre 3000 et 20 000 euros, se feront en complément d’un prêt bancaire.

Opérationnel dès le 2 mai 2018, ce prêt à taux 0 sera déployé avec l’appui du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, en charge de l’instruction des dossiers. La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes fournit l'appui financier pour ce prêt à taux zéro à hauteur de 10 millions d'euros.
Dans le même temps, la Région interviendra en co-garantie aux côtés des sociétés de caution mutuelle artisanale (SOCAMA) Alpes, Loire et Lyonnais et Massif Central, pour couvrir les risques en perte finale à hauteur de 50 %.
 

L’artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est 162 850 entreprises artisanales qui mobilisent plus de 450 000 actifs et représentent un chiffre d’affaires annuel de 38,5 Mds€.