Actualités

Couveuse Envolys : Profil des entrepreneurs qui choisissent de tester leurs projets dans la couveuse

En 2018, près de 200 personnes ont choisi de tester leurs projets au sein de la couveuse d’entreprises AUXIME Envolys sur le Rhône et l’Isère.

Quelles sont les caractéristiques de ces entrepreneurs ?

En 2018, près de 200 personnes ont choisi de tester leurs projets au sein de la couveuse d’entreprises AUXIME Envolys sur le Rhône et l’Isère.

Si le but premier d’une couveuse d’entreprises est de tester la viabilité de son projet et sa capacité à entreprendre, c’est aussi un moyen de retourner vers l’emploi. En 2018, 40% ont créé leurs entreprises et 30% ont repris un emploi salarié temps plein.

Tester une activité indépendante permet de maintenir son réseau professionnel et de développer une clientèle et des outils attractifs pour un employeur potentiel.

Nouveaux entrepreneurs

  • Plus de 400 personnes accueillies
  • 195 entrepreneurs ont choisi de tester leurs projets en portage CAPE

Les  fonctionnalités apportées par le portage au sein d’AUXIME Envolys correspondent aux attentes des métiers de services aux entreprises : crédibilité de la structure juridique, gestion de la TVA, gestion des missions à l’international, réponses à appels d’offres, documents administratifs, référencements grands comptes…

Pour les formateurs, c’est un moyen de développer une clientèle d’entreprises grâce au numéro de formateur et à l’enregistrement sur Data Dock.

 

 Profil des entrepreneurs : âges et situations

Les « seniors » sont de plus en plus nombreux à voir dans le CAPE un moyen de tester sans risque tout en délégant les taches fastidieuses. 61% des porteurs de projets accompagnés en 2018 ont plus de 45 ans.

Le contrat de portage CAPE est particulièrement adapté aux demandeurs d’emploi qui souhaitent tester leurs projets tout en conservant leurs indemnités chômage au démarrage : 80 % des porteurs de projets sont demandeurs d’emploi.