Actualités

CIDEO : témoignage d'une entreprise accompagnée par la pépinière rovaltain TGV

Les fondateurs de CIDEO

Cideo est un bureau d’études spécialisé dans le développement de produits. Nos deux associés se sont mis au service de l’industrie pour apporter de l’innovation aux objets du quotidien.

Leur objectif : répondre aux attentes en développant des produits avec des solutions industrialisables et innovantes.

COMMENT EST NE VOTRE PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE ?

J’ai créé après 23 ans de salariat. Je suis toujours passé de structure en structure… J’ai vu de nombreuses formes de fonctionnement. Mes motivations pour créer étaient ancrées dans mes convictions : taille humaine, être heureux au travail… Pour moi, tout ça est compatible avec le business. Lorsque j’ai rencontré Marie-Noelle, ça a tout de suite « matché », même vision, même philosophie… On est allé boire un verre ensemble et on a décidé de monter notre entreprise. Notre décision était prise en mai 2014… La société a été créée en Août 2014.

AVEZ-VOUS ETE ACCOMPAGNE DANS VOTRE DEMARCHE DE CREATION D’ENTREPRISE ?

Non pas vraiment. Avec Marie-Noelle, nous réunissions les compétences pour nous débrouiller. Elle pour le côté RH et administratif, et moi sur la partie développement commercial. Nous avons, avec des amis comptables, réalisé un business plan sur 3 ans, modifié des statuts trouvés sur le web et nous voilà partis.

POURQUOI AVOIR INTEGRE UNE PEPINIERE D’ENTREPRISES ?

Il faut savoir que nous avons démarré à Paris. Nous avons tout de suite intégré la Pépinière 27 (dans le 11ème arrondissement) : pour rencontrer des gens ! des start up ! Mais aussi pour faciliter la partie administrative et locative… C’est un point important, surtout à Paris, car les loyers en Pépinière sont moins chers. Il y a aussi beaucoup d’aides, comme par exemple la permanence de juristes. Ils ont rédigé nos premiers contrats. Une pépinière c’est une aventure humaine avec des gens qui traversent les mêmes problématiques que toi. Quand nous avons ouvert les filiales à Valence et à Grenoble, nous avons aussi choisi de nous installer en Pépinière.

Pour la pépinière d'entreprises à Valence TGV, tout a commencé par l’humain comme d’habitude. Cédric travaillait à Rovaltain, on avait des possibilités de développement… Alors on a tenté le pari, tout en s’installant dans une Pépinière pour être entourés, aidés. Certains de nos dossiers doivent aller vite, et ici, nous avons du répondant : entre l’aide de la CCI et des acteurs d’Archimède-innovation, nous avons gagné en temps et en énergie. Dans la Drôme ça va vite, l’info circule, nous avons trouvé une vraie effervescence.

AUJOURD’HUI QUELS SONT LES ASPECTS QUI VOUS PLAISENT DANS LE FAIT D’ETRE ENTREPRENEUR ?

L’aventure ! On apprend tout le temps, sur le plan juridique, financier, en comptabilité… On ne cesse de monter en compétence. On fait des paris tout le temps… Comme prendre son premier salarié ! c’est énorme. Il y a une remise en question quotidienne, tu fais des erreurs, tu échanges, chaque jour est un challenge. Sur la partie gestion de l’humain, je suis 100% novice. On veut être une société humaine, comme je vous l’ai dit… mais finalement on se rend compte que l’humain, c’est large ! Comment trouver un équilibre, sans frustrer une personne plus que l’autre ? Comment regrouper et subvenir aux besoins de tout le monde sans en laisser un derrière ? Nous avons aujourd’hui 10 salariés.

ET LES CONTRAINTES ?

Il y en a peu… Si, faire rentrer de l’argent, évidement ! Trouver des financements, l’URSSAF, les charges etc… pour payer les premiers salaires. Comment gérer la trésorerie face aux retards de paiement des clients… On suit le business plan, mais tout devient difficile au premier grain de sable… et l’Etat nous impose de lourdes contraintes… la TVA par exemple, je la vis comme une contrainte.

D’APRES VOUS QUELLES SONT LES QUALITES NECESSAIRES POUR ETRE ENTREPRENEUR ?

Aimer le challenge, être imaginatif, avoir une vision… Il faut aimer l’autre et avoir envie de tisser des liens. C’est l’ADN de CIDEO, tisser du lien. On est souvent ensemble. Si ça ne va pas, on va boire un verre, on en discute, on met tout à plat et ensuite c’est réglé. Il faut savoir donner confiance.

ENFIN, QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS A QUELQU’UN QUI VOUDRAIT CREER SON ENTREPRISE ?

Je lui dirais fonce, et trouve les bons partenaires. Fais-toi accompagner ou trouve un bon associé. Je me rends compte à quel point Marie-Noelle est complémentaire à mon profil. Ses compétences RH et administratives sont une grande force. J’en mesure les résultats aujourd’hui.

 

FICHE D’IDENTITE DE L’ENTREPRISE :

LES FONDATEURS : Marie-Noëlle PLANCON et Fréderique GIRAUDEAU

LA NAISSANCE DE LA SOCIETE : Août 2014 

LA DEMARCHE/POINT FORT/DIFFERENTIATION :  le lien et l’écoute active, notre priorité, aider les clients.

STATUT :  SAS       

QUELQUES CHIFFRES : On a commencé à 2, nous sommes 10 aujourd’hui.

MONTANT FINACEMENT :  Pas de financement hors capital. Nous avons mis 2500 euros chacun.

Chiffre d’Affaires : Nous avons fait 200 000 euros de CA la première année, 600 000 euros la deuxième.

RESEAUX pro. :  EcoBiz Jeune Entreprise     SITE et RESEAUX SOCIAUX : http://www.cideo-engineering.com/