Actualités

Chez Amétis, Marie Girardot-Viry parvient à exercer une double activité

Marie Girardot-Viry est basée à Annecy

Basée à Annecy, Marie Girardot-Viry a réussi à concilier deux activités : le conseil en accessibilité et le chant lyrique. Elle est entrepreneuse au sein de la coopérative Amétis.

Certains mènent une double vie à l’abri des regards. Marie Girardot-Viry, elle, ne se cache pas quand il s’agit de parler de sa double activité. En effet, elle dispense des formations sur le handicap et l’accessibilité, tout en étant chanteuse lyrique et professeur de chant. Quand elle évoque cette double activité, elle affirme fièrement : “Je n’ai pas l’impression d’être dans une case figée. Je peux exprimer toutes mes envies, toutes mes idées, sans me contraindre avec une activité précise”. Marie a suivi une formation de base de travailleuse sociale ; cela lui a permis de travailler pendant 7 ans dans le milieu associatif auprès des personnes handicapées. Désormais, elle dispense des formations sur le handicap et l’accessibilité, notamment en répondant à la question “Comment rendre accessible son service?”. Cette activité s’adresse principalement aux entreprises ou aux associations. Elle organise également des formations sur le handicap intellectuel, principalement auprès d’organismes de formation professionnelle comme l’Unapei.

Un emploi du temps très souple

Parallèlement, l’entrepreneuse âgée de 31 ans est chanteuse lyrique et professeure de chant. Elle pratique le chant lyrique depuis qu’elle a 15 ans. Ainsi, Marie donne des cours particulier de chant, selon la méthode vocale lyrique. Elle raconte : “A chaque fois, je m’adapte aux souhaits de mes élèves. J’anime aussi des ateliers voix, avec différents professionnels, notamment avec une thérapeute ayurvéda”. Ces cours particuliers s’adressent plutôt à des adultes, parfois à des adolescents, débutants ou confirmés. Alors que son activité de chant est plutôt cantonnée à Annecy, là ou elle demeure, le volet formation lui permet de parcourir la France entière. Bien organisée, Marie endosse tour à tour les casquettes de ses différents métiers : “Il est très facile de passer d’une activité à une autre car j’ai un emploi du temps très souple. Ainsi, la semaine prochaine, lundi et mardi je serai à Bourges. Jeudi je vais à Lyon pour suivre une formation. Cet après-midi je donne des cours de chant. C’est très varié”. Depuis juillet 2018, Marie a intégré la coopérative d’activité et d’emploi Amétis. Elle explique son choix : “Le statut d’auto-entrepreneur me faisait peur. Je ne voulais pas être toute seule, livrée dans la nature, par exemple sans formation comptable. Au sein d’Amétis, j’ai un suivi stratégique du développement, et je suis des formations. Cela me rassure et m’aide beaucoup. J'apprécie beaucoup l’accompagnement que l’on m’apporte. Avec la coopérative, je suis en véritable période de lune de miel !”. La jeune entrepreneur pense déjà à des projets de développement de son activité. Elle conclut : “Ce qui me plaît le plus, c’est la transmission, à la fois par le chant et par la formation. J’aime trouver le levier qui va faire progresser”.

L'action d'accompagnement des Entrepreneurs-Salariés des CAE (Coopératives d’Activité et d’Emploi) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le pilotage de cette action par AGF SCOP ENTREPRISES sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.