Actualités

Centre Ain Initiative accompagne les entreprises en phase de croissance et de transition

Financer la phase croissance ou transition des TPE/PME de l’Ain est désormais possible grâce au Fonds Départemental de Revitalisation de l'Ain confié par les services de l’Etat à Centre Ain Initiative.

Depuis la loi de cohésion sociale en 2015, les entreprises de + de 50 salariés (appartenant à un groupe de +de 1000 salariés), sont assujetties à une obligation de revitalisation du territoire, dès lors qu’elles procèdent à un licenciement économique collectif de plus de 10 salariés pouvant affecter l’économie et l’emploi d’un bassin. Cette obligation de revitalisation se traduit par la signature d’une convention entre l’entreprise et l’Etat, fixant la contribution financière de l’entreprise, qui vise à recréer de l’activité ou de l’emploi sur le territoire affecté par les suppressions d’emploi.

Depuis juin 2016, la gestion du Fonds Département de Revitalisation de l’Ain (FDR 01) a été mis en place et confié à Centre Ain Initiative pour permettre de soutenir les TPE/PME en phase de croissance ou en phase de transition (difficulté économique passagère sauf procédure collective), dès lors que des emplois sont en jeu.  Soit parce que les emplois sont menacés, soit au contraire parce qu’il est possible, grâce à l’intervention du FDR 01, d’en créer.

De façon concrète, le chef d’entreprise peut ainsi bénéficier d’un prêt d’honneur personnel (jusqu’à 50K€) à taux zéro, qui doit en principe lui permettre d’accéder à un prêt bancaire dans de bonnes conditions.

Centre Ain Initiative (CAI) s’assure de l’éligibilité des dossiers et procède à une expertise de la demande de l’entreprise. Les dossiers sont ensuite étudiés en comité technique CAI pour avis, puis présentés en comité d’engagement présidé par M. le Préfet.

A ce jour, et depuis la mise en place du FDR 01 :

  • 38 entreprises ont sollicité un prêt d’honneur,
  • 7 projets ont été validés pour un montant de 220 K€,
  • représentant un total de 22 emplois.

Pour en savoir plus http://www.cai01.com/centre-ain-initiative-communique-sur-le-fonds-departemental-de-revitalisation/

CONTACT :
Alexandre Leonetti 04.69.81.13.54 a.leonetti@cai01.com
Centre Ain Initiative 
90A rue Henri de Boissieu - Centre des Entrepreneurs 01000 Bourg en Bresse