Actualités

Anne-Sophie Chuit du collectif TRHIO « Plus forte à trois que seule »

TRHIO, avec un h pour relations humaines (de gauche à droite : Anne-Gaël, Julien et Anne-Sophie)

Bel exemple de synergie coopérative, le collectif TRHIO est né de la rencontre entre Anne-Sophie Chuit, Anne-Gaël Erard et Julien Berlusconi. Retour sur le parcours d’une entrepreneure salariée convaincue et engagée dans la CAE lyonnaise Graines de SOL.

Lorsqu’elle arrive à Graines de SOL en 2013, en tant que consultante en stratégie de carrière, Anne-Sophie Chuit peut déjà compter sur un chiffre d’affaires annuel confortable, assuré par un seul client. « Après avoir été salariée pendant neuf ans dans un grand groupe, je désirais garder ce statut, notamment en termes de cotisations retraite et chômage, tout en me lançant dans l’entreprenariat. Je cherchais une structure pour accueillir mon activité. » Son choix, motivé par une attirance éthique pour le domaine de l’ESS, se porte immédiatement sur une CAE. « Par rapport au portage salarial purement privé, le modèle coopératif avait ma préférence, d’autant plus que je connaissais bien son fonctionnement. » Par réseau et après avoir assisté à différentes réunions d’informations de CAE lyonnaises, à 41 ans, elle opte pour Graines de SOL. « Le bouche-à-oreille m’a confirmé mon premier sentiment vis-à-vis des permanents, personnes ressources clés envers lesquelles la confiance est primordiale. »

Quatre ans plus tard, comme elle s’y attendait, elle met fin à sa collaboration avec son principal client. S’en suit une rupture du contrat salarié avec Graines de SOL, avant de signer un nouveau CAPE avec la coopérative pour relancer son projet. « En bénéficiant des indemnités chômage, véritable filet de sécurité, j’ai réalisé le cheminement de la plupart des nouveaux entrepreneurs en CAE, à savoir la recherche de contrats et le suivi de conseils à la création d’entreprise. »

Quand les différences deviennent performance

A cette époque, elle ne s’imagine pas du tout travailler à plusieurs. Et puis, les hasards de la vie font qu’une de ses amies, Anne-Gaël, qui était à un tournant de son activité à Graines de SOL, la convainc d’essayer. « Dans le même temps, Julien, un autre coopérateur venait de la solliciter pour répondre à un appel d’offres. Pour réunir l’ensemble des compétences demandées par la consultation, nous avons décidé d’y aller tous les trois et c’est ainsi qu’est né notre TRHIO, avec un h pour relations humaines ! »

Un compte d’activités spécifique leur permet gérer leurs frais et de répartir à leur convenance la trésorerie sur leurs trois comptes. Aujourd’hui, le collectif spécialisé dans la gestion des conflits a décroché son premier marché et applique, dans sa manière de fonctionner, les outils spécifiques de gouvernance qu’il promeut auprès de ses interlocuteurs. « Si nous sommes complémentaires et partageons des valeurs communes, nous restons des êtres humains avec nos différences. Je suis quelqu’un de très intense, alors, pour reprendre la jolie formule de Julien, lorsque nos dragons intérieurs se mettent à rugir, nous cherchons toujours à identifier ce qui les a réveillés pour parvenir à les apaiser ! »

 

L'action d'accompagnement des Entrepreneurs-Salariés des CAE (Coopératives d’Activité et d’Emploi) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le pilotage de cette action par AGF SCOP ENTREPRISES sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.