Actualités

Adie Microfranchise solidaire, lauréate du Prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise !

Adie Microfranchise solidaire, lauréate du Prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise

 Créé en 2005 par la Commission européenne, le Prix européen de la promotion d'entreprise récompense chaque année les meilleurs politiques et pratiques dans le domaine de l'entrepreneuriat et du soutien aux entreprises en Europe dans 6 catégories. Cette année, l'Adie a reçu le prix "Entrepreunariat responsable et inclusif" pour son initiative "Micro-franchise solidaire", lors de  la remise des prix qui s'est déroulée le 23 novembre à Tallin (Estonie),  en présence de Marine VIALA, Responsable des Partenariats Publics à l'Adie.

 



 

 

La micro-franchise solidaire à l'Adie

Avec la crise économique, de plus en plus de personnes envisagent de créer leur emploi. Cependant, beaucoup d'entre elles n'osent pas se lancer seules ou n'ont pas d'idée de projet viable.
Afin d'accompagner ce public à la création d'entreprise, l'Adie a lancé la Microfranchise Solidaire, qui a pour mission de proposer à des microentrepreneurs des activités « clés en main », simples et accessibles, à développer au sein et avec l'appui d'un réseau professionnel. Elle permet aussi aux entreprises “franchiseurs solidaires” de développer leur activité sur le territoire français à une échelle locale en se reposant sur un réseau d'entrepreneurs indépendants.
Ainsi, les microfranchisés bénéficient de la notoriété d'une marque, de la transmission d'un savoir-faire et de méthodes commerciales, de services mutualisés (centrale d'appel, centrale d'achats, logiciels de gestion, etc.) ainsi que d'une formation et d'un accompagnement métier en continu. L'investissement initial est limité à 10 000 € et peut être financé par le microcrédit de l'Adie. Les microfranchisés peuvent également bénéficier de l'accompagnement de l'Adie pour la création et la gestion de leur activité.
Aujourd'hui, l'Adie compte plus de 200 microfranchisés, répartis dans 4 filières de Microfranchise Solidaire. D'ici 2024, l'objectif est de créer 10 à 12 filières, avec un potentiel de création de 3 000 emplois.