Actualités

2 créateurs experts, réalisateurs de bâtiments éco-durables

Edouard Burel et Thierry Pauget, co-fondateurs
EASYMUR®, une rencontre, une vision...

Le projet est né de la rencontre entre Edouard BUREL et Thierry PAUGET. EASY MUR® est un panneau hautement technique qui regroupe sous un seul produit toutes les composantes d’un mur porteur, y compris son isolation. Une innovation majeure dans le secteur du bâtiment, portée par 2 créateurs expérimentés.

COMMENT EST NE VOTRE PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE ?

Nous sommes deux amis de longue date, Thierry et moi. Cela fait vingt ans qu’on en parle… Thierry est un spécialiste de l’ingénierie en structure du bâtiment, à son compte. De mon côté, nous avons la fibre entrepreneuriale dans la famille, des grands-pères en passant par les pères et les filles, nous sommes tous dans l’innovation. Cette idée de création me porte depuis toujours.

Après de nombreuses expériences professionnelles à l’étranger, j’ai retrouvé Thierry qui avait envie de se lancer dans la construction. Nous avons échangé autour de la rapidité, du confort des constructions américaines, mais en remplaçant le bois par une structure métallique. EASY MUR® prenait vie. La première étape a été la R & D, les tests, et le développement de notre brevet. Cela nous a pris 3 ans.

AVEZ-VOUS ETE ACCOMPAGNE DANS VOTRE DEMARCHE DE CREATION D’ENTREPRISE ?

Très peu. Pour ce qui est de la création d’une société, nous savions faire. Pour le dépôt de brevet, nous nous sommes adressés à un cabinet d’avocats spécialisé en Propriété Intellectuelle… C’est concernant  les financements que nous aurions aimé avoir du soutien. Financer du développement et de la trésorerie avec les banques ne fut pas la solution, nous avons dû faire appel à des investisseurs privés.

POURQUOI AVOIR INTEGRE UNE PEPINIERE D’ENTREPRISES ?

Pour le réseau ! Nous avions peu d’ancrage localement et c’est finalement ici que l’on a trouvé le plus de soutien et d’échanges. Une pépinière c’est une dynamique, de l’entraide, de la visibilité et un maillage solide formé par les « anciens de la Pépinière » !

AUJOURD’HUI QUELS SONT LES ASPECTS QUI VOUS PLAISENT DANS LE FAIT D’ETRE ENTREPRENEUR ?

Etre autonome dans ses choix, être acteur pour l’avenir, pour le monde de demain. Pouvoir mettre en avant les valeurs que l’on porte. Fédérer les équipes autour d’un projet commun.

ET LES CONTRAINTES ?

Les contraintes financières à gérer ! Les banques prêtent peu aux start up. La levée de fonds nous a permis de nous développer mais nous avons multiplié les décideurs, ce qui créé des obligations supplémentaires. Cela génère beaucoup de stress et des contraintes de temps. En termes de contraintes aussi, nous en avons beaucoup au niveau technique, liées à la règlementation française et au lobby du bâtiment.

D’APRES VOUS QUELLES SONT LES QUALITES NECESSAIRES POUR ETRE ENTREPRENEUR ?

Il faut être un peu fou quand même.

Il faut foncer, il n’y a pas de plafond de verre quand on entreprend. Il faut donner la priorité aux priorités. Il faut savoir prendre du recul. Une entreprise c’est une équipe, il faut savoir fédérer et apporter de la reconnaissance aux gens.

Il faut être très créatif, chaque dossier est différent et chaque dossier a sa solution !

ENFIN, QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS A QUELQU’UN QUI VOUDRAIT CREER SON ENTREPRISE ?

1) Ne pas omettre l’aspect du financement qui est essentiel. Tout projet a des décalages qui ne sont pas inscrits dans le prévisionnel.

2) Fixer des objectifs, rédiger une feuille de route.

3) Faire confiance à ses équipes, déléguer…

 

FICHE D’IDENTITE DE L’ENTREPRISE :

LES FONDATEURS :   Edouard BUREL et Thierry PAUGET                          LA NAISSANCE DE LA SOCIETE :  2014                              

LA DEMARCHE/POINT FORT/DIFFERENTIATION :  Nous répondons déjà à ce que seront les futurs bâtiments RT2020.                                                

STATUT :  SAS                             QUELQUES CHIFFRES : capital 235 000 euros

MONTANT FINANCEMENT :  400 000 euros                               

Chiffre d’Affaires : +1 million sur 2016, prévisionnel de 10 millions sur les 2 prochaines années.

RESEAUX pro. :  Fédération française du Bâtiment, EcoBiz Jeune Entreprise                              

SITE et RESEAUX SOCIAUX : www.easymur.com